Voyager en Tunisie est pratique, confortable et relativement économique. Les transports publics en Tunisie sont bien organisés, fréquents et bon marché, et il existe d’autres options de voyage telles que les vols intérieurs, la location de voitures et les taxis.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez de voyager, vous pouvez profiter de vues à couper le souffle sur les montagnes de l’Atlas, sur plus de 1400 km de côte et sur le vaste désert du Sahara. Ce guide vous expliquera les différentes options qui s’offrent à vous, y compris les avantages et les inconvénients de chaque mode de transport en Tunisie et la façon dont vous pouvez y accéder.
Se déplacer en Tunisie par le train
En Tunisie, les trains circulent régulièrement de 5 heures du matin à minuit et sont rapides, bon marché et pratiques. Le plus grand inconvénient est qu’ils peuvent devenir très bondés. Il est conseillé de réserver à l’avance, en particulier pendant les mois d’été (vous ne pouvez réserver que dans les trois jours précédant le départ).
Il existe trois classes de voitures : la classe confort, la première classe et la deuxième classe, bien que certains trains express ne contiennent qu’une seule classe de voitures. Les surclassements valent la peine, car la différence de prix est assez faible. La plupart des trains sont équipés de la climatisation et sont très confortables.
Itinéraires populaires
Tunis-Gabes : C’est la principale ligne de train nord-sud qui passe par Sousse et Sfax. Une ligne secondaire va à Hammamet et Nabeul sur le Cap Bon.
Lézard rouge : Ce train historique est un must pour tous les amateurs de chemins de fer. Les trains restaurés datent de 1911 et le parcours offre des vues spectaculaires sur les gorges de Selja.

Ligne de banlieue TGM : Relie le centre de Tunis avec les banlieues balnéaires de La Goulette, Carthage, Sidi Bou Saïd et La Marsa. Le trajet ne dure qu’entre 15 et 50 minutes selon la destination.
En bus ou en autocar
Des bus jaunes circulent dans toute la capitale mais ils sont plus populaires auprès des locaux que des touristes. Cela s’explique notamment par le fait que dans de nombreux bus, les informations (destination, point de départ et numéro de ligne) ne sont affichées qu’en arabe. Les informations sur les itinéraires touristiques les plus populaires sont affichées en anglais.
La SNTRI est la compagnie nationale de bus. Elle exploite une flotte d’autocars modernes et climatisés entre les villes de toute la Tunisie. Il est conseillé de réserver à l’avance pendant la haute saison.
En métro
Le réseau de tramway de Tunis est appelé le “métro leger”. Il existe 6 itinéraires principaux qui sont faciles à parcourir à condition d’avoir une idée précise du nombre d’arrêts nécessaires avant de monter à bord.
Vous pouvez acheter des tickets dans de petits kiosques à l’entrée de chaque station et vous devez acheter un ticket avant de voyager. Le tarif de base est de 0,35 €.
En voiture
La Tunisie dispose d’un vaste réseau de routes de haute qualité qui relient toutes les grandes villes. Conduire à travers le pays est un plaisir et les voyages en voiture avec sa famille à travers la Tunisie sont une option populaire.

Le carburant est relativement économique par rapport aux prix pratiqués en Occident. Cependant, la location de voiture est très profitable, (n’hésitez pas à consulter nos tarif). Les forfaits comprennent généralement une assurance automobile ainsi qu’une couverture en cas de panne. Il faut avoir plus de 21 ans pour louer une voiture.
Il existe trois autoroutes principales en Tunisie : l’A1 (qui relie Tunis et Sfax), l’A4 (qui relie Tunis à Bizerte) et l’A3 (qui relie Tunis à la ville de Béja). Les autres routes principales sont désignées par un “P” (pour les routes A) ou un “C” (pour les routes B).
Comment louer une voiture à petit prix ?
C’est important de vous rappeler que la location de voiture présente de nombreux avantages. C’est l’option la plus prisée par les hommes d’affaires et aussi les touristes qui ne séjournent que pendant quelques jours dans un pays.
Choisissez une voiture économique !
Pour réduire vos dépenses, choisissez une voiture économique et oubliez l’offre avec le réservoir plein. Achetez vous-même votre carburant pour que vos dépenses s’adaptent bien à votre trajet.
Choix de l’agence
Pour une voiture de location à petit prix, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui proposent des prix abordables. Sur le web, vous en trouverez des dizaines. Toutefois, faites bien attention à la qualité des services et des détails du contrat signé. Avant toute signature de clause, pensez toujours à bien vérifier toutes les stipulations mentionnées dans votre convention.
En vélo
La location de vélos est simple en Tunisie. De nombreux hôtels, pensions et entreprises privées de location de vélos opèrent dans des zones touristiques telles que Sousse, Djerba et Tozeur. Bien que la plupart des vélos ne soient pas en parfait état, ils sont suffisamment bons pour de courts trajets d’un jour ou deux.
Si vous souhaitez faire un voyage à vélo de longue distance en Tunisie, vous devez soit apporter votre propre vélo, soit trouver une entreprise spécialisée. La pratique du vélo sur les routes est sûre pour les cyclistes expérimentés, à condition de rester vigilant.
En taxi
Les taxis en Tunisie sont très bon marché par rapport aux normes européennes et américaines. Ils sont tous équipés de compteurs et les trajets entre 21 heures et 6 heures du matin sont soumis à une surtaxe de 50 %. Il y a également un supplément pour chaque bagage, bien que les chauffeurs ne l’ajoutent souvent pas.
Assurez-vous que le chauffeur utilise le compteur, car il arrive que les chauffeurs tentent de faire payer des tarifs excessifs. Le tarif de base est de 1.5€. Demandez pourquoi s’il s’affiche différemment.
Par avion
Il est possible de prendre des vols intérieurs entre plusieurs destinations en Tunisie, dont l’aéroport international de Tunis-Carthage.
La compagnie aérienne nationale est Tunisair et ses lignes intérieures et régionales comprennent Tunis à Djerba, Sfax, Gafsa, Tabarka, Monastir, Tripoli et Malte.
Vous ne pouvez pas réserver directement en ligne, mais vous pouvez envoyer un courriel pour demander une réservation ou payer à l’arrivée. Il existe également des agences de voyage à l’étranger qui proposent des billets d’avion.
Avant de planifier votre voyage, n’oubliez pas de vérifier les exigences en matière de visa et de vous renseigner sur la nécessité d’obtenir un visa pour la Tunisie avant votre départ.