Voyage à Hammamet : de la Médina à Yasmine Hammamet

Hammamet, guide touristique : que faire et que voir parmi ses attractions. Où se trouve Hammamet ? Ce qu’il faut visiter à proximité, comment s’y rendre et le temps qu’il fait.

Grande station balnéaire, Hammamet doit depuis longtemps son succès aux longues plages de sable fin, bordant une mer de pétrole aux reflets turquoise. Mais vous pouvez aussi savourer son charme particulier, celui de sa médina poétique, de ses bateaux multicolores, de ses murs dorés et de ses jardins exubérants où les bougainvilliers rivalisent avec les ibis, les plantes succulentes et les jasmins. Ses remparts plongent dans les vagues et le sable de la plage, ses terrasses blanches entourent le patio pour que vous puissiez fantasmer, ses petites rues accueillantes vous entraînent dans un labyrinthe d’une blancheur éblouissante. La Médina de Hammamet est sans doute l’une des plus belles de Tunisie.

Que voir à Hammamet ?

Des ruelles étroites et soignées serpentent à travers les maisons au charme simple, aux murs immaculés, aux portes bleues, parfois décorées de façon naïve. Le Fort (ou kasbah) occupe un coin de la Médina. C’est une imposante forteresse qui rappelle le lointain passé, où Hammamet, comme tant d’autres villes côtières tunisiennes, devait être constamment en alerte contre les envahisseurs.

Le café de Sidi Bou Hadid est l’un des plus célèbres de Tunisie. Près du mausolée d’un saint local, protecteur des pêcheurs, il offre une terrasse face à la mer d’où l’on peut admirer le coucher du soleil. Les boutiques et les souks surprennent par la variété de leur offre : tapis de toutes sortes, bibelots de toutes sortes, mais aussi bijoux et ornements anciens ou encore superbes vêtements et cafés inspirés de la tradition. Le fait est que Hammamet est habitée par de nombreux artistes et amateurs d’objets traditionnels. Le musée du costume traditionnel présente de magnifiques robes et costumes de mariage de la région.

Autour de la Médina, l’ancienne ville de pêcheurs s’est développée et transformée en une station balnéaire animée, où les commerces et les centres de loisirs alternent avec des quartiers populaires et de belles villas fleuries. Le centre ville est organisé autour d’une esplanade, d’un centre commercial animé et d’une avenue longeant la plage qui attire d’innombrables passants.

Dar Sebastian est une belle maison inspirée à la fois de l’architecture locale et du style Art déco, combinant des contrastes de noir et de blanc avec des lignes pures. Construite en 1927 par l’aristocrate roumain George Sebastian, cette maison, copiée à de nombreuses reprises, est aujourd’hui le Centre culturel international de Hammamet. Un théâtre de plein air a été installé dans son parc. Le cimetière marin, juste à côté de la Médina, est un site empreint de poésie avec ses simples tombes blanches surplombant la mer.

La campagne de Hammamet est connue pour ses champs d’oranges et de citrons entourés de hautes haies de cactus. Le site archéologique de Pupput, l’ancien nom de Hammamet, a révélé une vaste ville avec des vestiges de temples, de villas et une immense nécropole.

A quelques kilomètres au sud de la ville, Yasmine Hammamet grouille de vie. Autour d’un vaste port de plaisance (la marina) et d’une longue esplanade face à la mer, on trouve des hôtels de luxe, des galeries commerciales, des clubs de plage, des boîtes de nuit et des centres de thalassothérapie. Entouré de murs, en plein centre de la gare, se trouve la « Médina », un parc en forme de ville traditionnelle reconstituée avec toutes ses composantes et offrant de nombreux lieux de divertissement.

A Hammamet il fait toujours beau temps :

En parlant de climat, la meilleure période pour visiter Hammamet est l’été, qui ici peut être considéré comme commençant dans la deuxième moitié de mai et se terminant dans la première moitié d’octobre. Si la colonne de mercure atteint son maximum en juillet et août avec des pointes entre 33 et 35 °C et des pointes autour de 19-20 °C, il existe également des conditions idéales pour des vacances au bord de la mer à la fin du printemps et au début de l’automne. La seule différence est qu’à la fin mai, la mer a des températures de 21-22 °C alors qu’au début octobre, les températures sont encore agréables, avec des valeurs autour de 23-24 °C même si les 26° C ne sont atteints qu’à la mi-août. Les pluies arrosent la côte de Hammamet surtout à la fin de l’automne et en hiver, le mois de décembre étant le plus pluvieux avec une moyenne de 65 mm. Même au milieu de l’hiver, les températures maximales restent autour de 15°C, ce qui rend le séjour agréable en basse saison.

De nombreuses excursions sont possibles au départ de Hammamet., mais aussi il est recommandé de faire appel à une agence de location voiture Hammamet pour faire le tour de la ville sans se soucier du moyen de transport.

Vers le Sud de Hammamet :

L’espace Kèn : un village d’artisans construit comme un village traditionnel (son nom signifie « autrefois »). Produits artisanaux de qualité, costumes anciens. Restaurant et piscine. Hergla : un charmant village de pêcheurs et de tisseurs alpha, tout en blanc et bleu. Takrouna : village rural traditionnel qui domine toute la plaine du haut d’un piton rocheux. Friguia Park : animaux de la savane africaine en semi-liberté, animations sur des thèmes tunisiens et sud-africains.

Comments (Pas de commentaire)

Comments (0):

Submit Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *