Loading

Tunis : Que faire, que voir, que visiter ?

Développée sur les cendres de l’ancienne et glorieuse Carthage, Tunis est une ville riche en histoire, en mystère et en charme.

Ruines antiques, musées inestimables, plages de sable blanc, marchés chaotiques et colorés, saveurs épicées et thé à la menthe : c’est Tunis et bien plus encore !

Mais quels sont les principaux lieux d’intérêt de la ville ? Que faut-il voir et visiter ? Voici un top 10 incontournable avec le meilleur de Tunis à portée de clic.

1. LA MÉDINA ET LE SUQ (MARCHÉ)

Notre top des endroits ne pouvait que commencer par le célèbre quartier de la Médina, véritable âme de la ville et plus ancien quartier de Tunis développé depuis 698 autour de la mosquée Al-Zaytuna.

Reconnu en 1979 comme patrimoine mondial par l’UNESCO, ce quartier labyrinthique, serpente à travers un réseau dense et complexe de rues et ruelles étroites dans lesquelles coexistent monuments, bâtiments historiques, mosquées et bien sûr les boutiques et magasins caractéristiques du Suq, le marché central : tapis, tissus, dinanderie, argenterie, céramique, or et toutes sortes de marchandises !

Perdez-vous dans les rues sinueuses et confuses de la Médina, faites du troc avec les marchands et arrêtez-vous pour déguster un thé à la menthe dans l’un des nombreux endroits : vous remonterez le temps jusqu’à une époque perdue parmi des palais d’une rare beauté, des épices parfumées et des couleurs vives. C’est un lieu magique où chaque situation est inattendue et imprévisible…

2. LA MOSQUÉE AL-ZAYTOUNA

Une autre étape incontournable de votre voyage à Tunis est sans aucun doute la grande mosquée al-Zaytouna, l’un des plus importants lieux de culte du monde musulman. Le bâtiment, construit avec des matériaux provenant des vestiges de l’ancienne Carthage, est vraiment impressionnant et occupe une superficie de 5000 mètres carrés.

Une ancienne légende dit qu’à l’endroit où se trouve aujourd’hui la mosquée, il y avait autrefois un oratoire et un olivier, c’est pourquoi elle est encore connue sous le nom de mosquée de l’olive.

Le bâtiment se compose d’une cour en marbre blanc entourée d’une arcade, d’une impressionnante salle de prière et d’une bibliothèque avec quelques écoles islamiques, appelées mederse et bien sûr le magnifique minaret, impossible de ne pas remarquer en regardant le ciel. L’entrée est réservée aux musulmans et la seule partie accessible est le jardin extérieur avec le porche (entrée 5 dinars, environ 2€).

Dans les environs de la mosquée, de nombreux marchands de tapis vous inviteront à admirer la plus belle vue de Tunis du haut d’une des nombreuses terrasses de la région. Si vous pensez qu’il est approprié de négocier le prix de cette visite spéciale, vous aurez quelques photos souvenirs de la ville dans une perspective panoramique.

3. LE MUSÉE NATIONAL DU BARDO

Après l’attentat brutal qui a eu lieu le 18 mars 2015, visiter le Musée du Barde avec la plaque à l’entrée portant les noms des 22 victimes est sans aucun doute une expérience qui ne vous laissera pas indifférent, mais c’est précisément pour cette raison que nous pensons qu’elle devrait, en plus de son immense valeur artistique du musée, également parce qu’elle représente une victoire de la culture contre la peur.

Installé dans la splendide résidence du bey du XIXe siècle, le musée, entouré d’un grand jardin, est un exemple extraordinaire d’architecture arabo-musulmane. Il abrite la plus grande collection de mosaïques romaines au monde, avec des œuvres allant du IIe siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. Les collections d’art grec et islamique sont également à ne pas manquer.

La visite du musée dure environ 2 heures et le billet d’entrée coûte 11 dinars (5€). Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi, en évitant les foules de touristes aux heures centrales.

4. LA CATHÉDRALE DE SAN VINCENZO

La belle cathédrale de San Vincenzo de’ Paoli, qui abrite la communauté chrétienne tunisienne, mérite sans aucun doute une visite. Située aux portes de la Médina, cette église se distingue par son imposant style roman-byzantin, et par les deux clochers sur lesquels se détachent les coupoles de style arabesque.

Le marbre utilisé pour réaliser la structure provient de la mine de Djebel-oust, qui a été spécialement restaurée pour ce travail, tandis que l’entrée se fait par un portail à trois arcs surmonté d’une rosace avec une grande croix.

A l’intérieur de la cathédrale, vous verrez de grandes fresques. Les œuvres ont été réalisées en 1930 et représentent des martyrs chrétiens d’Afrique, parmi lesquels, vous verrez dans la zone centrale, saint Cyprien et saint Augustin en robe d’évêque lors d’un acte de bénédiction, tandis qu’au fond du chœur vous verrez la statue de Notre-Dame de Carthage.

5. PLACE KASBAH

Près de la sortie ouest de la Médina, vous vous trouverez devant cette grande place, cœur politique de la ville et lieu de naissance du Printemps arabe, située en face de la Place du Gouvernement.

Rénové en 1988, dans un style moderne par rapport aux anciennes maisons de la Kasbah, sur cette grande place, outre le futur Monument à la Patrie, se trouvent également l’hôpital Aziza Ottmana et le Collège Sadiki (l’ancienne madrasa).

C’est le lieu de naissance du printemps arabe et de la révolution du jasmin, avec l’hôtel de ville et la mosquée de la Kasbah en arrière-plan, vous le reconnaîtrez à la vague frappante de drapeaux tunisiens rouges au centre de la place.

6. LE PARC DU BELVÉDÈRE

Pour une pause agréable de la circulation dans le centre, nous vous recommandons de visiter le parc du Belvédère, situé sur le point le plus élevé de la ville, d’où vous pourrez profiter d’une belle vue sur la mer.

Le parc est idéal pour faire une longue promenade et respirer un peu d’air frais entouré de verdure. Il abrite également le zoo de la ville, près de la rive d’un petit lac, le musée d’art contemporain et deux petits théâtres en plein air.

Nous le recommandons tout particulièrement aux familles qui voyagent avec des enfants !

7. LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE NATIONAL DE CARTHAGE

Fondée au IXe siècle avant J.-C., Carthage était l’une des plus importantes métropoles du monde antique : détruite en 146 avant J.-C. par les Romains puis progressivement reconstruite par eux, elle se présente aujourd’hui comme une élégante banlieue résidentielle au nord-est de Tunis.

Les vestiges de l’ancienne ville sont dispersés en plusieurs endroits mais le noyau sans doute le plus intéressant et le musée archéologique sont situés sur la colline de Byrsa, du haut de laquelle on peut également admirer une belle vue sur la mer.

Situé à 13km de l’aéroport de Tunis-Carthage, le musée de Carthage est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (hiver) et de 8h30 à 19h00 (été), en effet c’est l’un des principaux musées archéologiques de Tunisie et conserve d’importantes collections appartenant à trois périodes historiques : phénicienne-punique, romaine et afro-arabe musulmane.

8. SIDI BOU SAID

Dans la banlieue nord de Carthage, à environ 20 km de Tunis, se trouve le village de Sidi Bou Said, qui, avec ses maisons bleues et blanches caractéristiques, est également connu sous le nom de « Le paradis blanc et bleu ».

Ce petit village surplombant la Méditerranée, doit son nom à Bou Said Khalaf el Beji, qui s’y retira en prière au début des années 1200 où il resta toute son existence. À sa mort, un mausolée a été construit en son honneur, ce qui a fait du village un lieu de pèlerinage.

Le village est une véritable attraction pour les touristes du monde entier qui viennent ici pour arpenter trois de ses rues pavées et se détendre en sirotant le traditionnel thé à la menthe et aux pignons au Café des Nattes, un lieu aimé du peintre Paul Klee et point de rencontre de nombreux artistes et bohémiens qui cherchaient un refuge contre le Tunis le plus chaotique.

9. TUNIS : LES PLUS BELLES PLAGES

Quel genre de vacances serait-ce sans une saine détente à la plage ? En cela, la Tunisie n’a vraiment rien à envier à personne et possède une quantité innombrable de belles plages, qui en font une destination privilégiée pour tous les amoureux de la mer et du soleil.

Les destinations les plus recherchées en Tunisie sont sans aucun doute les plages de l’île de Djerba ou les côtes de Hammamet, mais aussi à proximité de la capitale, on peut trouver des endroits vraiment intéressants comme Marsa avec sa longue plage, le déjà mentionné Sidi Bou Said, ou Korbous avec ses thermes et ses vues imprenables, El Haouaria avec ses eaux profondes et ses grottes romaines caractéristiques ou Bizerte avec son charmant vieux port.

Comments (Pas de commentaire)

Comments (0):

Submit Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *