Loading

Quelles activités incontournables à Monastir pour un séjour réussi ?

Monastir, située sur la côte tunisienne, au sud de Sousse, est l’une des destinations de vacances les plus visitées par les voyageurs. Et ce n’est pas surprenant en raison de sa grande pertinence historique et culturelle.

À Monastir, outre les longues plages de sable fin et les eaux transparentes, nous trouvons un petit bout d’histoire qui nous rattrapera grâce à ses édits et ses monuments.

L’un des plus célèbres est El Ribat, et aussi l’image qui le représente à l’approche de la ville. Cette fortification est très bien conservée grâce aux efforts de restauration. A l’intérieur, que nous pouvons visiter sans problème, nous trouverons une petite ville entourée d’une grande muraille avec ses tours et ses bastions qui la rendaient impénétrable pour les ennemis.

Plus de 4000 mètres carrés constituent cette importante enclave dont la construction a commencé en 796. Au fil des siècles, les différents souverains ont remodelé la fortification à leur goût, l’agrandissant et la renforçant même à de nombreuses reprises, d’où son bon état de conservation.

À l’intérieur, nous trouvons également des lieux dédiés à la prière des musulmans, ainsi que le Musée des arts islamiques, où nous verrons des stèles gravées, des manuscrits et même un astrolabe de l’année 927.

Lieux et Monuments à Monsatir

Tout près d’El Ribat se trouve un bâtiment impressionnant, le Mausolée de Habib Bourguiba. A l’intérieur, nous trouvons le tombeau du premier président de la Tunisie, d’après lequel il est nommé. Le mausolée est relativement moderne, puisque le président tunisien est mort en 2000.
Son apparence rappelle celle d’une mosquée grâce à la grande coupole dorée qui préside le mausolée.

Ses deux minarets qui dominent l’image, s’élevant jusqu’à 20 mètres et escortant le grand bâtiment, sont très frappants.
Le silence de ce lieu est saisissant, et la lueur qu’il émet grâce à la réflexion du soleil sur le marbre qui préside à toute la construction. Tous ses matériaux sont très nobles, comme le marbre de Carrare.
Une fois à l’intérieur du mausolée, nous pouvons voir le tombeau de Habib Bourguiba, et à l’extérieur, le cimetière de la ville attire notre attention. Bien-sûr il est conseillé de faire appel à une agence locale de location voiture Monastir qui pourra vous proposer un programme pour visiter la ville en véhicule tout en négociant les prix.

Ville de Monastir Tunisie Medina

Une fois dans la Médina, on trouve de nombreux magasins et « supermarchés » de souvenirs. Dans ces curieux établissements, nous pourrons acheter des souvenirs au prix fixe, mais si vous êtes de ceux qui aiment marchander, nous vous recommandons de vous perdre dans ses rues pour faire de l’exercice avec les locaux.
Vous y trouverez des ateliers de ciselage du cuivre, des ateliers de tapis, des ateliers de parfum, de la gastronomie… un spectacle sensoriel où les cinq sens doivent être à leur meilleur.

Monastir accueille les touristes et leur offre toutes sortes de services pour leur confort et leur plaisir. Sur ses plages de Skanés et de Dkhila, vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine, la voile, la planche à voile… et si vous voulez vous détendre, vous pouvez jouer au golf sur l’un de ses deux terrains.

Comments (Pas de commentaire)

Comments (0):

Submit Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *