Loading

Quand partir en voyage en Tunisie ?

La Tunisie est située en Afrique du Nord saharienne, d’un côté les eaux chaudes de la Méditerranée et de l’autre le désert aride du Sahara, comme pour nous rappeler combien il est difficile de vivre dans le continent noir entre aridité et abondance. La Tunisie a connu des moments florissants dans le domaine du tourisme dans les années 90, mais ces derniers temps, elle connaît une grave crise économique. Dommage, car cette terre d’Afrique du Nord a beaucoup à offrir : en plus de ses plus de mille kilomètres de côtes et des îles qu’elles surplombent, il y a l’ancienne Carthage, l’authentique Monastir et la Suse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’amphithéâtre romain d’El Jem, et entre les musées, les mosquées et la Médina, le centre de Tunis mérite vraiment une visite approfondie.

La mer tunisienne est connue pour son long littoral aux eaux cristallines. Les plages sont principalement sablonneuses : dorées à Tabarka, sableuses et rocheuses à El Hauoaria et la délicatesse du talc blanc à Kelibia avec l’une des plus belles plages de Tunisie. L’île de Djerba est celle qui, dans le passé, était la plus choisie par les touristes qui se rendaient en Tunisie, pour la mer, les plages et l’atmosphère plus relaxante. Une excursion avec une nuit dans le désert du Sahara mérite donc certainement d’être envisagée. Parmi les dunes et les villages berbères qui vous ouvriront les portes du monde merveilleux du Sahara, vous découvrirez la Tunisie la plus authentique en économisant vos budgets.

 

Climat

Le climat de la Tunisie se partage entre un climat méditerranéen sur la côte et un climat désertique dans l’intérieur du pays et dans les régions plus au sud. Sur la côte, les hivers sont tempérés et les étés sont chauds avec des températures diurnes d’environ 32°C en juillet et août, avec des pointes pouvant atteindre 40°C les jours où soufflent les vents secs et poussiéreux du Sahara. Les côtes sont atténuées par la brise marine, de sorte qu’en été, la chaleur est plus acceptable qu’à l’intérieur des terres, tandis que les hivers sont généralement doux, avec des températures qui ne descendent pas en dessous de zéro et qui, dans les valeurs minimales, se situent en moyenne autour de 7-8°C, tandis que dans les valeurs maximales, elles se situent autour de 15-16°C. Les précipitations sont concentrées dans cette zone, mais n’ont pas de valeurs excessives : il pleut d’octobre à mars avec une moyenne de 8 jours et 6 cm par mois.

Les régions les plus intérieures et celles de l’extrême sud se caractérisent par une rareté des précipitations et des températures beaucoup plus élevées, avec une moyenne diurne de 38-40°C pendant les mois les plus chauds de juillet et août ; tandis que les hivers ont plus ou moins les mêmes températures que la côte. Les excursions quotidiennes de température sont importantes étant donné le manque d’influence de la mer rendant les nuits particulièrement fraîches ou même froides.

L’eau de mer qui baigne les côtes tunisiennes a une température similaire à celle des côtes italiennes, avec des valeurs qui se stabilisent à 27-28°C pendant les mois les plus chauds, entre juillet et septembre, alors que pendant l’hiver elle descend à environ 16°C et n’est donc pas adaptée à la baignade.

La meilleure période pour un voyage en Tunisie en voiture de location va du printemps à l’automne, de préférence d’avril à octobre, en évitant les mois de juillet et août si le voyage comprend la visite des zones les plus intérieures et désertiques, en raison des températures excessivement élevées.

Pour plus de détails sur les précipitations et les températures moyennes, voir les données suivantes.

TunisieJanFévMarAvrMaiJuinJuiAoutSepOctNovDéc
cm de pluie664421113666
jours de pluie888653125778
temp. min (°C)77810131720211915118
temp. max (°C)151618212429323230252016

Comments (Pas de commentaire)

Comments (0):

Submit Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *